GALATHEE CLUB de MURET
Club de Plongée du Muretain

Apnée - Infos

Retour ApnéeCalendrier Apnée

 

La SAMBA ou Perte de contrôle moteur:

Définition C’est une série de convulsions incontrôlables du corps, s’apparentant à une danse : la Samba. C’est le résultat de l’anoxie, diminution franche de la quantité d’O2 (pour les tatillons : PaO2<30mmHg) : étape ultime avant la syncope.

Un accident syncopal typique Pendant l’apnée, l’O2 est consommée graduellement pendant que la quantité de CO2 augmente. Dès que le CO2 atteint un seuil (environ 60mmHg) le réflexe de respiration se déclenche : c’est les contractions du diaphragme, de la glotte,… La syncope peut alors se produire sans prévenir dès que le cerveau se jugera trop en manque d’O2. (voir l’article « le rendez-vous syncopale des 7m » de Cherif paru dans l a Gazette).

Et la Samba dans tout ça ? Dans le cas d’une Samba, on ne passe pas directement de la conscience à la syncope, mais par un état intermédiaire où il y a perte de vigilance, le sujet ne sait plus ce qu’il fait sans pour autant être évanoui : il bouge de façon désordonnée et convulsive.

Où trouver la Samba ? En dehors des bonnes salles de danse, la Samba peut être vue après toute apnée trop poussée, jusqu’à 20 secondes après la fin de l’apnée. En effet, entre la reprise respiratoire et l’arrivée du sang oxygéné au niveau des récepteurs, il s’écoule un certain temps pendant lequel l’O2 continue à diminuer => d’où l’intérêt de maintenir la surveillance après la fin de l’apnée !

Pendant une apnée, quels signes doivent nous alerter sur nous-même ?
Sensations de bien-être ou d’aisance inhabituelle. 
Grosses difficultés à finir son apnée, forte soif d’air contre laquelle on lute exagérément. 
Lourdeur et chaleur dans les muscles des cuisses, picotements, vertiges, tremblements… Attentions : ces signes ne sont pas obligatoires, en général la syncope comme la PCM ne préviennent pas.

Pendant la surveillance d’un apnéiste, quels signes doivent nous alerter ?
Non respect des consignes définies (en particulier dépassement de la distance de consigne) 
Lâcher de bulles en fin d’apnée. 
Absence de mouvement, il se met à couler. 
Accélération du rythme de nage en fin d’apnée. 
Tremblements désordonnés, trouble de la parole, coloration des lèvres. 
Tout comportement suspect faisant craindre une perte de connaissance => On ne blâmera jamais celui qui intervient à tord. C’est à l’apnéiste de ne pas être équivoque dans son attitude

Comment prévenir Samba et Syncope ?
Pas d’hyperventilation 
Etre détendu et serein, ne pas plonger sans être en forme. 
Eviter les mouvements parasites. 
Toujours être surveillé (et sérieusement) par quelqu’un. 
Pas d’apnée statique au fond.

Dans un prochain numéro, nous reviendrons sur l’attitude à avoir face à cet accident.