GALATHEE CLUB de MURET
Club de Plongée du Muretain

Apnée   

       

Apnée - CoursApnée - Infos

Présentation de la section

C’est quoi ?

L’apnée telle que nous l’envisageons au Galathée est une progression dans les sensations, au travers de l’entrainement. Le but recherche n’est donc pas la performance, même si une amélioration des performances de chacun découle de l’entrainement. Retenir sa respiration le plus longtemps possible n’est pas le but mais une conséquence du plaisir recherché : se mouvoir librement dans l’eau, sans même la contrainte du scaphandre.

Pourquoi ?

Bloquer sa respiration sous l’eau est non-naturel par certains côtés (nous ne sommes évidemment pas fait pour vivre sous l’eau) et naturel, voire inné, par d’autres côtés (le blocage de la respiration quand le visage est au contact de l’eau est un reflexe déjà présent chez le nouveau-né). Sortie de tout contexte de record, l’apnée est une source de plaisir simple, de bien-être. Le but de notre section apnée est de partager ce bien-être avec une progression en s’assurant une bonne connaissance des règles de sécurité.

Comment ?

5 moniteurs-entraineurs apnée (1 MEF2 & 4 MEF1) et 6 Initiateurs apnée (IE1 & IE2) préparent et animent chacune des séances : 

 

La progression proposée, bâtie sur le cursus de la fédération, repose sur 3 axes de travail :

 

Pour qui ?

Ouverte pour toutes les personnes majeures de 18 à 108 ans, notre section apnée accueille :

 

Quelque soit votre niveau d’apnée, nous formerons un groupe et progresserons ensemble, mais chacun à son rythme et avec ses objectifs personnels. Ces objectifs sont discutés en début de saison et re-étalonnés tous les trimestres.

Avec quoi ?

En plus du maillot de bain, palmes-masque-tuba de base suffisent pour commencer. Aucun matériel spécifique à l’apnée n’est important pour commencer les séances. Prenez au contraire votre temps pour savoir si vous souhaitez acheter du matériel spécifique, comme des palmes de grandes voilures, souples ou dures, un masque petit volume, un pince-nez, etc. L’objectif n’étant pas la performance mais la progression, je vous recommande chaudement de prendre le temps de vous entrainer, de réfléchir et d’essayer avant de vous engager sur du matériel pouvant devenir coûteux. Ces points matériels sont évidemment abordés lors des séances.